Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le soleil exactement ...
12 juillet 2012

Forêt de la Sainte Baume

Il fallait changer de site, les calanques et la côte surchauffées, en plus aujourd'hui
la Sainte Baume est le seul massif forestier autorisé : couleur orange = feu vert !
donc nous sommes venus chercher fraîcheur et tranquillité, pour la fraîcheur : ouais ...
par contre de toute la journée nous n'avons croisé personne, dégun quoi !
Ah si quand même, un gros lézard vert si effrayé par notre incursion,
qu'il prît ses pattes à son cou pour grimper à un arbre, façon écureuil ...
Coté itinéraire on choisit la partie méconnue de la forêt domaniale de la Ste Baume,
c'est vrai quoi, il n'y a pas que la grotte Ste Marie Madeleine et les crêtes du St Pilon,
nos sandales nous promènent jusqu'à la maison forestière des Béguines, puis
nous longeons la route goudronnée avant de bifurquer sur une jolie piste forestière,
qui nous conduit à  la Cayre où passe le GR9, mais notre but était de retrouver
des sentiers qui plongent dans la forêt au milieu de magnifiques concrétions rocheuses,
avant de concrétiser notre idée, il a fallu se battre avec nos vieux neurones,
et aussi s'aventurer loin dans des sous-bois pas toujours hospitaliers,
finalement un peu perdus mais pas affolés : "on pique-nique là et on verra après..."
On a eu raison , enfin je crois, car à part une chute douloureuse sur le coccyx pour moi,
et quelques égratignures aux jambes pour Gabianika, on a pu revoir le visage du Christ,
sur la montagne près du monastère, je laisse ma coéquipière vous expliquer ça !
Elle vous parlera sans doute d'autres tentations : la sarriette et la lavande sauvage ...
Je lui laisse la parole, mais d'abord voici les photos et le tracé au "pif " sur google earth.

La descente après le pique-nique dans un sentier qui n'existait pas, fût assez épique.
M
on fils me téléphonait. De temps en temps, je criais, ouille je suis tombée !
Il a tellement l'habitude de retrouver sa mère pleine d'hématomes et d'égragnitures
qu'il me répondait: Ah oui ça va ? et continuait à me parler de sa journée.
La sariette, appelée aussi en Provence, pèbre d'ai ou poivre d'ane est un condiment
que je vous conseille dans les sauces tomates, les grillades et le fromage de chèvre.
Lorsqu'on la faisait respirer à mes neveux, enfants, ils disaient ça sent le fromage de chèvre!
Il faut dire que pendant leurs vacances en Provence, c'était leur goûter préféré: 
Un petit Banon tout rond parfumé au pèbre d'ai ! La lavande sauvage sent bon dans 
sa timbale en argent. Quant au visage du christ on le voit, avec un peu d'imagination
dans la falaise, Gabianou croit que c'est moi qui ait inventé ça mais pas du tout!

 

ste baume christ

falaise ste baume



La sainte Baume - Les Béguines - La Caïre - Les rocs de la Caïre

Légende de Marie Madeleine dans la sainte Baume.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors l'arnica, il était en crème ou en granules ??<br /> <br /> Curieuse cette souche, on croirait un animal !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
J
Jolies les chaussures ! Et vive l'Arnica ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, une balade que j'aime car cette falaise et son monastère sont vraiment magnifiques !<br /> <br /> Vos belles photos m'ont enchantée +++<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avions fait cette balade en hiver et avions grimpé sur des marches verglacées ... Quelle rigolade +++ J'avais mis des chaussettes en laine sur mes chaussures pour ne pas glisser. Cela marche du tonnerre.<br /> <br /> http://laurejo.canalblog.com/archives/2009/02/02/3961884.html<br /> <br /> <br /> <br /> Doux week-end à tous deux et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : ma sciatique ne s'arrange pas et je souffre debout, assise et même allongée malgré l'infiltration faite hier ... GRRRRR ! Peut être une hernie discale L5S1 ??? J'ai hâte de faire mon IRM !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 380
sous le soleil exactement ...
Newsletter
11 abonnés
Derniers commentaires
Archives
sous le soleil exactement ...
Publicité