18 octobre 2023

La Ciotat - Cassis

Aujourd'hui nous sommes partis avec tout ce qu'il fallait pour se protéger de la pluie. On espérait presque un gros orage, déception pas une goutte mais de belles visions d'un ciel variant du noir au bleu. Nous avons commencé la journée par le beau parc...
6 septembre 2023

Autour de Bimont

L'été continue, sans les cigales et sans mistral aujourd'hui, nous sommes revenus voir le barrage de Bimont, petite inspection au milieu des ouvriers d'entretien, puis retour au Duster pour reprendre les sacs et retrouver notre lieu de pique-nique habituel...
29 avril 2023

Du Grand Caunet à la forêt de Fontblanche

Aujourd'hui balade plus calme que celle de jeudi, Fafa aurait peut être préféré ! Nous avons rencontré des chevaux, des poules, entendu des oiseaux sans les voir, beaucoup de cyclistes et randonneurs mais aussi des cistes, des mauves et des blancs ...A...
26 avril 2023

Pic de Bertagne

Belle journée, mais mille mètres d'altitude rafraîchissent un peu,on a beau nous dire qu'il fait chaud pour la saison, J'ai regrettébonnet, gants et foulard, bon j'exagère un peu ...Nous avons encore aperçu les Alpes enneigées ! Je vais être bref car...
25 mars 2023

Cassis-Route des Crêtes-La Ciotat

On nous annonce un temps trop chaud pour la saison mais grâce aux petites rafales de mistral, nous avons presque froid.Aujourdhui petite balade, on commence par Cassis et je te laisse raconter notre chemin pour pique-niquer au dessus de la Ciotat ! Pour...
12 juillet 2022

De Renaïres à Ponteau et sa Caravelle

Aujourd'hui nous retournons à Ponteau, avec ses plages presque plus fréquentées par les oiseaux que par les humains. Nous avons aperçu Dora mais pas Robert Guediguian !Le bain a été bon pour gabianou, je n'ai curieusement toujours pas envie de me baigner....
27 avril 2022

Le long de la Luynes

Jour des enfants Le long de la rivière, nous en allant promener, nous avons trouvé l'eau si claire et si fraiche que nous ne nous sommes pas baignés. Le circuit n'a pas été très longmais nous avons découvert le pavillon de chasse du Roy René, et la belle...
12 avril 2022

Confoux - Mur des Abeilles

L'histoire (vraie) du jour qu'on aurait pu titrer " une panthère attaque sur le Bd Baille" : effaré, je vois arriver Gabianika ensanglantée, elle ouvre la porte du Duster et me dit : "je suis tombée, mon chat m'a sauté dessus, mordu et griffé, je me fais...
26 mars 2022

Coudoux - Les 4 termes - Le Mazet

C'est un temps printanier aujourd'hui bien que le vent de Sud-Est souffle toujours, on décide de se balader dans l'arrière pays où les rafales sont moins fortes, et on continue à visiter de nouveaux coins de Provence, ce sera Coudoux et la garrigue près...
10 mars 2022

Le Rove - Domaine de Cossimond

Aujourd'hui météo maussade, ciel annoncé très chargé, il l'a été mais on a quand même vu un peu de soleil après-midi, nous avions décidé de randonner dans le massif de la Nertheet retourner pique-niquer sur le domaine de Cossimond, ça nous avait bien...
17 février 2022

Le Petit Arbois

Belle météo hivernale, soleil et petit mistral, on continue notre quête de découverte, aujourd'hui balade inédite dans des collines où nous n'avions jamais mis les pieds. Le plateau du petit Arbois entre La Duranne et La Mérindole, très boisé et vallonné,...
12 février 2022

Miramas le Vieux - Saint Chamas

Aujourd'hui sortie touristique en 4 étapes, 1er arrêt au Pont Flavien quelques images puis on reprend la route pour Miramas-le-Vieux, on a la chance d'une belle rencontre avec un peintre qui installe ses oeuvres,qui nous explique ce qu'on doit retenir...
25 janvier 2022

Istres - Alt 114m

Nouvelle balade inédite, aujourd'hui la colline St Étienne à Istres avec au sommetses deux chapelles, la table d'orientation et la vigie. Dommage pour les photos de paysages pas de mistral pour dégager le voile atmosphérique, mais pour notre confort c'est...
22 janvier 2022

Roquefort - Gorges de la Petite Ste Baume

Lieu inédit de balade aujourd'hui depuis Roquefort la Bédoule vers les gorges de la Petite Sainte Baume. Pas de vent, beau ciel bleu, on a juste eu du mal à trouver un lieu de pique-nique confortable ... comme d'habitude, je te laisse les détails ! Oui...
18 janvier 2022

Sur le plateau de Vitrolles

La météo favorable, pas de mistral, nous a permis aujourd'hui de revenir sur ce plateau ouvert aux quatre (et même+) vents. Cette fois-ci départ du parking des Collets Rouges, on emprunte la petite route jusqu'à l'entrée du parc Magenta, puis le GR2013...
16 décembre 2021

Chaîne de l'Étoile

Beau temps, on en profite pour redécouvrir le Massif de l'Etoile. Nous avons grimpé des chemins un peu escarpés mais pour la bonne cause:voir l'étoile briller dans ce ciel de décembre. à toi ! Oui il nous semblait que c'était la météo idéale, pas de vent,...
11 novembre 2021

Plateau de Vitrolles à Rognac

Très longtemps qu'on avait envie de venir sur le plateau de Vitrolles, mais entre temps il y a eu plusieurs terribles incendies et puis le temps passe... Enfin voilà nous y sommes, on décide d'un parcours démarrant à la "boule" de Vitrolles, on longe...
14 octobre 2021

Pichauris - Le Défens

Belle balade, face à la montagne Sainte Victoire, nous connaissions notre point de départ: Pichauris, cher à Pagnol, sans savoir vraiment quel serait notre parcours.Nous avons croisé les chasseurs et avons failli pique-niquer à côté d'eux !mais heureusement...
9 octobre 2021

L'Estomac

Aujourd'hui, nous avons choisi Fos sur Mer, non pour ses cheminées mais pour tous les oiseaux de l'étang de l'Estomac, nos APN se sont régalés.Nous avons fait le tour du lac sans les sacs à dos, suprême délice et... l'estomac dans les talons ( je sais...
21 août 2021

Mimet - Bastide Nouveau

Finalement les restrictions d'accès, ça a du bon aussi, on est obligé de chercher... Aujourd'hui on ne pouvait aller dans le Var, les bords de mer étant bondés le week-end, nous sommes venus pour la première fois dans les collines de Gardanne, sur le...