24 septembre 2020

Première d'automne 2020

Je ne crois pas que les photos soient écarlates comme la ville à cause du covid, mais bien colorées quand même en cette 1ère randonnée d'automne sous le soleil exactement. La pluie est venue pour le trajet retour en voiture nous rappeler que la saison...
27 août 2020

Sans masques

Suite randos sous covid, théoriquement les calanques étant sur la commune de Marseille,on devrait depuis hier porter le masque dans tous les lieux publics ! Ben on en n'a pas vubeaucoup, faut dire que marcher ou courir avec ce n'est pas une sinécure alors...Pour...
20 août 2020

Mes balades en solo du mois d'âout

Pour diverses raisons pas pu aller en Ubaye cette année, je me suis baladé en solo à trois reprises dans le parc national des Calanques, voici les albums : Le mont Puget par le vallon du Mestrallet et les aiguilles Guillemin La crête de Vaufrèges jusqu'à...
6 août 2020

Gineste - Chalabran - Mestrallet

Aujourd'hui belle journée d'été et les accès aux calanques permis, donc on choisit une rando loin de la foule, une boucle inédite avec départ du col de la Gineste, vallon de Chalabran par la trace verte jusqu'à la piste qu'on remonte ensuite pour prendre...
14 juillet 2020

Gineste - Pain de Sucre - Vallon Chalabran

24h après j'ai récidivé, nulle envie d'aller aux cérémonies de la fête nationale, et pas question de se défiler un 14 juillet, le randonneur surtout en solo ne marche pas au pas,mais crapahuter face au camp militaire de Carpiagne, c'est mon clin d'oeil...
13 juillet 2020

Rocher St Michel - Grottes - Pas demi-lune

Comme pas de balade le mardi 14 juillet, je l'ai remplacée en solo par une rando matinale, départ Callelongue, Vallon de la Mounine jusqu'au Baume supérieur du même nom, puis j'ai arpenté le rocher St Michel panoramas tous azimuts, en redescendant j'ai...
3 décembre 2019

Retour dans les calanques

La météo nous a aidés à y retourner. Quelle calanque ? qui connaît pour reconnaître !Gabianou s'est baigné mais toujours pas moi, l'eau était pourtant à 16° ce n'est pas si froid. Le ciel bleu et le soleil du matin ont été remplacés par nuages et fraîcheur...
26 novembre 2019

Luminy - Les crêtes des Escampons

Aujourd'hui on revient sur nos terres les calanques, enfin pas le bord de mer, les crêtes, celles des Escampons qui dominent le domaine de Luminy, il fait beau, balade tranquille, on rencontre des jeunes gens occupés à chercher des balises pour une course...
17 juillet 2019

Noir pointillé 2a

C'est notre raccourci préféré, pour éviter les pierres coupantes et casse-gueules du GR qui longe la mer, accessoirement il passe au plus près du Sémaphore, ce qui nous permet de suivre l'avancée des travaux de rénovation. Aujourd'hui nous sommes allés...
27 mai 2019

La calanque qui se mérite

Le Parking de la Gardiole est interdit maintenant toute l'année.Il faut donc passer par Cassis et la calanque de Port-Miou pour rejoindre En-Vau.Les sentiers pour y parvenir sont très glissants sur les rochers polis par les promeneurs et ilfaut gravir,...
11 avril 2019

Messe du jeudi

L'office devait se passer au sommet du Mont Puget, mais c'était un chemin de croix pour nous infidèles Gabians, donc nous avons choisi ce lieu déjà visité pour la cérémonie. D'abord confessionnal dans la grotte du fantôme, puis célébration de l'apéro-picnatoire...
2 avril 2019

Place des miracles

Que des petits miracles : la météo annonçait un temps couvert, on a eu beau temps ! notre place était dispo, faut dire qu'il n'y avait pas foule piazza dei miracoli sous notre tour de Pise. Déjà cinq ans qu'on a découvert cette terrasse avec vue panoramique...
7 mars 2019

Luminy - Crête de Morgiou

Malgré une panne sms (?) on a réussi à se retrouver au bd Baille, direction Luminy. On se gare au parking supérieur à l'école de commerce, et nous voilà partis sur les pistes qui nous mèneront jusqu'au sentier qui parcourt la crête de Morgiou, tout au...
26 février 2019

Les Queyrons

Rassurez-vous Gabianou a retrouvé la forme et il a bien fallu que je le suive...On n'a pas pris le chemin le plus facile pour arriver à la calanque des QueyronsD'ailleurs pour passer par là, il ne faut pas que nous prenions du poids !Journée presque estivale,...
31 janvier 2019

Callelongue - les Trois Arches

Météo mitigée, petit vent marin Est-Sud-Est humide, on décide de s'en protéger en remontant le Grand Malvallon à partir du Plan des Cailles jusqu'aux Trois Arches, Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas arpenté ce vallon assez sauvage et peu fréquenté,...
6 janvier 2019

Les rois des calanques

L'année dernière ils avaient été frustrés, voir ICI pourquoi, cette année ils ont réussimalgré le contrôle aux frontières, malgré le filtrage des gilets jaunes, malgré le très courtséjour en grotte-maternité, d'arriver à temps pour offrir or myrrhe et...
29 décembre 2018

Dernière balade 2018

Par une belle journée ensoleillée, c'est le long des sentiers de la Mounine que nous terminons notre année de balades. Gabianou a pris son dernier bain 2018, je me suis contentée de prendre des photos. Nous terminons la journée par un extraordinaire coucher...
25 décembre 2018

Noël des Queyrons

Nous nous sommes téléportés aux Queyrons pour voir s'il était au rendez-vous, ben oui, sommairement installé mais attentivement surveillé il est bien venu le 25 ! Gabianika se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux Noël et un bon bout d'an ...
20 décembre 2018

Dernière balade de l'avent !

Belle journée un peu fraîche, je te laisse dire où nous sommes allés car je crois qu'aucun de nous ne le savait vraiment ! Peu de monde sur les sentiers tout le monde prépare Noël et pour nous aussi il est temps d'y penser... Départ Luminy, un peu de...
15 décembre 2018

la Queyronette

Noël approche on n'allait pas rester sans faire la crèche traditionnelle des calanques, on a racheté les santons emportés par la mer l'année dernière, voir ici ! Donc cette année pas de risques, on installe la crèche le temps du shooting photos, puis...