9 août 2018

La tempête !

Depuis des lustres, nous invoquons la pluie mais pas pour aujourd'hui. Désolée Gabiachou mais tu as vu Marseille comme peut-être jamais tu ne la reverras ! tous nos plans de balade sont tombés à l'eau mais heureusement, l'idée de Gabianou d'aller à Méjean...
24 juillet 2018

Camping Paradis

Journée de plein été, difficile de randonner, ce sera une petite marche, baignade, farniente, et bien sûr photos pour alimenter notre banque d'images et se souvenir de cette balade. On décide d'aller cette fois-ci vers l'ouest, direction côte bleue, départ...
7 décembre 2017

Méjean - l'Érevine

Sous les feux de la rampe, Méjean ! Merci qui ? Gabianika je te laisse en parler...Aujourd'hui c'est notre départ de Rando direction l'Érevine une calanque sauvage de cettemagnifique côte bleue, l'itinéraire n'est pas très long, mais c'est physique, ça...
30 septembre 2017

gris-gris-gris le ciel de Provence

Aujourd'hui à Port-de-Bouc tous les chats sont gris, un gris qui avale toutes les couleurs. C'est vrai que cela ne donne pas envie d'y habiter. Il faudra revenir avec le mistral Bon, tu auras peut être plus de choses à raconter que moi ... Envie de revenir...
12 septembre 2017

Anse de la Beaumaderie

Aujourd'hui direction Côte bleue, la seule autorisée.A partir de demain tout sera permis, calanques et collines mais les chasseursnous interdirons certains massifs. Nous avons trouvé refuge sous une jolie grotteà l'abri du mistral et du soleil, entourés...
25 mars 2017

Plage Ste-Croix - Cap Couronne

Si on se fiait au temps qu'il faisait au petit matin, on nous prendrait pour des fousde maintenir notre sortie, les trombes d'eau sous un vent violent n'étaient guerre engageantes.Mais après "analyse" des météos, elles sont souvent contradictoires quand...
21 janvier 2017

Le Grand Vallat - Les Tamaris

On s'était promis de revenir explorer le parcours du Grand Vallat, voir ICI ! L'occasion fait le Gabian, comme la météo semblait meilleure sur la côte bleue que partout ailleurs, on s'est dit pourquoi pas ! Mais le Vallat n'a de grand que le nom, car...
19 novembre 2016

Ponteau - Les Laurons

On revient régulièrement arpenter ce petit coin de côte sur fond de cheminées industrielles on lui trouve un coté romantique malgré ces usines bruyantes, et moi je trouve ça très photogénique et je ne m'en prive pas ! Le resto de Ponteau est fermé, on...
8 novembre 2016

Faut pas le dire ...

Malgré le soleil et le mistral violent, nous étions sur un petit nuagemais comme le demande Robert Guédiguian ne dites à personne qu'il tourne à Méjean !Nous avons eu le plaisir mais pas tout à fait le hasard, de nous immerger dans son univers avec quelques...
24 septembre 2016

Les eaux salement brulées

Notre but de balade était la calanque des eaux salées mais je ne m'attendais pasà voir de telles séquelles de l'incendie du 15 juillet d'Ensues la Redonne. Beaucoup de villas se trouvaient au milieu des flammes. Nous ne sommes pas prêts de retrouver les...
28 mai 2016

Journée bleue

Aujourd'hui pour embêter les "pompistes" on a pris le train bleu qui nous a conduits à la Couronne On a pu voir la côte de haut, aujourd'hui presque tout est bleu: le train (que de nom)la côte, Carro ... bon d'accord les entrées maritimes ont un peu terni...
5 avril 2016

Ste Croix à Baumaderie puis Boumandariel.

Qui a dit qu'il n'y avait rien de nouveau à l'ouest ?Nous avons découvert la rivière du grand Vallat,trop tard pour suivre plus longtemps ses bergesmais nous y retournerons ... Nous avons fait connaissance avec ses occupants, une famillede ragondins dont...
3 mars 2016

Niolon - Fort de Figuerolles

On ne sait pas pourquoi on avait complètement zappé cette partie du sentier du littoral,aujourd'hui avec le fort mistral annoncé, j'ai pensé à la côte bleue parce que les massifsnous protègent du vent du moins si on évite les crêtes et autres vallons...
23 février 2016

8 ans plus tard ...

... Le Fort de Niolon est toujours à la même place, oui le temps passe, il me semble bienêtre venu le visiter plusieurs fois mais je ne retrouve que cette rando du 08Dec2008 dansles archives du blog, bizarre bizarre ! On continuera nos recherches, pour...
29 décembre 2015

Ni l'Azur, ni la Vermeille, la Bleue...

Cela fait quelques temps qu'on avait envie de retourner à Ponteau les plages et le village étaient déserts, avec une ambiance d'entre deux fêtes. Après une balade sur la plagepour chercher des coquillages et ramasser du bois qui brûlera dans ma cheminée,...
26 décembre 2015

Balade d'un lendemain de Noël

On avait pas les idées bien claires, on ne savait pas très bien ce qu'on voulait faire, faut dire que la météo ne prévoyait pas un ciel aussi bleu qu'on le voit ci-dessous, finalement en regardant les archives, j'ai vu qu'il y a 2 ans jour pour jour,...
1 septembre 2015

Carro - Anse des Laurons

On est rentré dans les périodes de météo moins stable, aujourd'hui ils annonçaient des orages et averses sur Marseille , mais j'avais vu que ça se dégageait par l'ouest, en + l'accès aux calanques était "rouge" donc limité, ça nous a décidé à nous balader...
11 juin 2015

À Carry chez Gabiaçoise

Quand on propose une sardinade à un Gabian, faudrait être Chinou pour refuser !Donc aujourd'hui nos principales préoccupations étaient de passer à la poissonnerie, puis chez le légumier pour la pastèque, ensuite bain divin dans la grande bleue, allumer...
24 mars 2015

Ponteau - Lavéra

On a une affection particulière pour Ponteau avec la présence presque palpablede Guédiguian et ses héros et aussi pour sa longue plage, jonchée de bois flottés.Tu aimes particulièrement les grandes cheminées, je me tourne plus volontiersvers la mer et...
19 février 2015

Méjean - L'Anthénor

Gabjo étant des nôtres aujourd'hui, on lui a demandé ses préférences : Ce sera la côte bleue. Rendez-vous à la pharmacie à 9h45 ! Gabianika nous sommes passés par la Timone, tu as bien failli y rester, Je sais que ça parait abstrait pour les éventuels...