8 mars 2018

La Barasque - Pic de Bertagne

Aujourd'hui, nous sommes 3 rescapés des virus de mars, pour Gabiaçoise ce n'était pas terminé.La prochaine fois, il fera beau et nous serons tous d'attaque. C'est le pic de Bertagne (1042 m) qui a eu le plaisir de nous voir, on peut le dire car nous étions...
8 février 2018

Du col de l'Ange au Jas de Miquéou

Météo hivernale mais en Provence avé le soleil ... Départ du col de l'Ange, on prend le GR qui contourne le Pey gros, passe sous le mont Cruvelier et le Brigou, ensuite montée raide jusqu'au Pylone HT culminant, on bifurque à droite pour découvrir en...
25 janvier 2018

La Glacière - Col de Bertagne - La Grande Baume

La météo n'est pas optimale pour cette rando mais fidèle à notre devise, on s'est équipé et c'est parti : depuis la RD2 au dessus de St Pons direction la Glacière, puis recherche du refuge Raybaud dont on a appris qu'il existait par un sympathique randonneur...
19 décembre 2017

De la neige !!!

Quelques gouttes de pluie à Marseille mais pas de quoi décider les grenouilles à faire la fête nous ont fait espérer qu’il avait neigé sur la sainte Baume, on a vu les Pré Alpes enneigées et une minuscule plaquette vers la grotte et c’est tout ... pas...
23 novembre 2017

Riboux - Le Jas de Sylvain

On s'était promis d'y revenir (voir ici) et cette fois-ci d'aller jusqu'au jas de Sylvain, Sébastien nous en voudra certainement pas, c'était peut être un des chasseurs, mais on ne l'a pas vu ! Donc ça y est on a fait connaissance avec cette bergerie...
28 octobre 2017

Frédéric ou Sébastien ?

C'était une belle journée ensoleillée sans Mistral, personne dans les sentierstous les vacanciers sont à la plage, si quand même on a entendu des clochetteset espéré rencontrer des moutons ou des chèvres mais c'était un chien et son chasseur, Tout le...
24 octobre 2017

La grotte des oiseaux

Aujourd'hui nous profitons des belles couleurs d'automne de la Sainte Baume et pour la première fois, nous découvrons la Grotte des Oiseaux, appelée aussi, Grotte du Vêdipas d'oiseaux mais un nid construit dans un trou de rocher. Il faudrai y revenir...
28 septembre 2017

Vieux Nans et Sainte Croix

Les Gabians continuent à explorer la région, ça fait longtemps qu'on vient à Nans-le-Pins, nous n'étions jamais montés jusqu'au "Château", c'est chose faite, et tant qu'à faire,nous avons poussé jusqu'à Sainte-Croix, le piton qui domine toute la commune...
23 septembre 2017

La famille bélier

Ben oui c'est la première fois qu'on voit un troupeau de mouton complètement muet, à part ça aujourd'hui la journée était promise à quelques averses, mais ça ne nous a pas fait peur, capes de pluie dans les sacs, on a fait notre rando du samedi : Départ...
5 septembre 2017

Suite des colchiques

On avait prévu d'y revenir au grand St Cassien pour trouver ces fameuses ruines notées sur les cartes et devinées sur les vues aériennes, samedi dernier c'était pas possible, les massifs du Var étant interdits, aujourd'hui grand beau temps quasiment sans...
29 août 2017

C'est le temps des colchiques

Aujourd'hui encore une fois, on a préféré la Sainte Baume mais pas encore sur les sommets.On a déjà un avant-goût d'automne pour les feuilles mortes et les colchiques mais... il fait toujours chaud. l'un de nos projets était de trouver une ruine et une...
19 août 2017

Riboux - Pied de la Col

On a hâte que l'automne arrive pour en finir avec les restrictions d'accès aux massifs, aujourd'hui c'était interdit partout dans les Bouches-du-Rhône et le Var, on savait pas trop quoi faire, on a décidé au dernier moment de venir à Riboux et marcher...
12 août 2017

Les Béguines - Grand St-Cassien

C'est ce qu'on voulait faire ! mais un bouchon sur l'A50 nous a obligé de prendre des routes secondaires pour arriver dans la Ste Baume, du coup arrivé presque à l'heure du pique-nique, on a simplement fait une reconnaissance pour cette future balade,...
15 juillet 2017

Les avens du petit saint Cassien

Pas de fermeture de sentiers dans le var mais la route que nous voulions prendreétait barrée sans explication, il a fallu reprendre une autre voie mais j'ai quand même pu faire le plein de rosé à Rougiers. Peu d'êtres humain dans les boisseulement quelques...
8 juillet 2017

Miette sans rosé

Aujourd'hui c'était une journée sans rosé pour le pique-nique, enfin pas tout à fait, le cocktail était composé 1/3 rosé et 2/3 de volvic zeste citron ! C'est tout ce que j'ai retenu de la balade ? Non bien sûr, la Miette est toujours près de son tumulus,...
1 juillet 2017

Première balade de Juillet

On pensait retrouver la chaleur, c'est tout le contraire, le vent froidqui souffle sur la Sainte Baume nous a rapidement gelés. Nous ne nous sommes pas éternisés mais le parfum des lavandes nous a donné envie d'aller les admirer et les sentir en plein...
4 avril 2017

L'oratoire de Miette

Aujourd'hui nous choisissons la Sainte Baume Les parkings sont archibondés mais tout le monde monte à la Grotte de Marie Madeleineou au saint Pilon, sauf nous qui prenons le sentier qui passe par l'oratoire de Miette Au retour par Nans les Pins nous découvrons...
11 mars 2017

Site sylvopastoral de Mazaugues

Que la forêt est belle, elle a encore ses couleurs d'automne mais on sent le printempsAvant de pénétrer dans la forêt domaniale nous sommes allés rendre visite au Grand Gaudin qui semblait depuis des mois et des mois avoir perdu les eaux mais aujourd'hui...
21 février 2017

Plan d'Aups - Grotte de Betton

Pas de chasseurs, pas de vent mais du soleil, direction Sainte Baume !On attendait que ces 3 éléments soient réunis, c'est le jour. Tu choisis la grotte de Betton dont je n'avais jamais entendu parler, on l'a trouvée, ça nous a rappelé la grotte aux oeufs...
18 octobre 2016

Le plateau des Béguines

Que la Sainte Baume est belle en automne, nous avons décidé de ne pas penser aux chasseurset n'en avons pas rencontré. Les couleurs sont belles, la sarriette fleurit, les pâquerettes aussi;je pensais que c'était au printemps à Pâques mais elles se sont...