20 septembre 2016

Dernière de l'été 2016

Oui qu'on en finisse avec les restrictions d'accès aux massifs, on comprend mieux pourquoi certains groupes de randonneurs suspendent carrément leurs sorties pendant l'été, bref on avait pas le choix c'était la Sainte Baume ou le sentier du littoral Bandol....
8 septembre 2016

Les 4 Gabians avec Grognon et Simplet

Depuis longtemps, on voulait faire connaissance avec le restaurant de l'hostellerie, c'est fait. Si on avait su que nous fêterions l'anniversaire de Gabiaçoise, on aurait peut-être choisi ailleurs.Nous avons fait connaissance de frère grognon, son nom...
3 septembre 2016

Le grand barnum

Le grand cirque de l'été dans les Bouches-du-Rhône c'est l'accès aux massifs, heureusement dans le var c'est plus souple, on avait aussi le choix de sorties plus ou moins intéressantes : la grande parade des 2024 bateaux mais c'est pour demain dimanche,...
1 septembre 2016

Retrouvailles

Un mois que Gabiakris n'avait pas partagé nos balades pour cause de grandes vacances ! Nous avons fêté son retour au champagne dans "notre" Sainte Baume qui, ellene ferme pas ses entrées comme les calanques. Nous sommes retournés voir l'oratoire de Miette...
18 août 2016

Plan-d'Aups-Sainte-Baume

Une virado autour du village avec en point d'orgue le repas à la brasserie de la mairie, on passe toujours devant, j'avais envie d'essayer ! On démarre par une boucle de l'Ubac à la source des lavandières, qu'on suppose avoir trouvée, affublée un énorme...
13 août 2016

Colombière - Vallon du pommier

Mêmes conditions météos que les précédentes balades, donc on continue d'explorer les différentes portions de sentier de la forêt de la Sainte Baume, toujours en cherchant les points de départ en visualisant sur Géoportail, ensuite on marche dans une direction...
11 août 2016

Lendemain d'incendies

Aujourd'hui, il fallait fuir Marseille et ses cendres, on avait d'abord pensé voir des expositions à Aix mais l'autoroute avait été coupée, nous sommes donc retournés dans la Sainte Baume toujours accueillante avec son air pur, loin des fumées, nous avons...
6 août 2016

Le Plateau

J'ai envie de dire que plus un sentier de la Sainte Baume ne nous est inconnu mais ce n'est pas vrai... c'est notre refuge les jours de trop grosse chaleuret nous pouvons encore découvrir plein de nouveaux sentiers avant que les chasseursn'en reprennent...
2 août 2016

De la Cayre au Tumulus des Béguines

On explore toujours la Sainte Baume mais en restant à 700 mètres d'altitude.Presque tout est interdit à cause des risques d'incendies alors on continue à chercher de nouveaux trésors. Aujourd'hui, l'oratoire de "Miette" et le tumulus des Béguines. On...
26 juillet 2016

Le chemin des roys

N ous n'avons guère le choix des balades, massifs et calanques ne sont autorisées que jusqu'à 11heures mais il nous reste la sainte Baume que nous aimons. Personne sur le chemin des Roys, il fait trop chaudet nous nous contentons de voir la Sainte Baume,...
23 juillet 2016

Comme un appel

On savait que des orages étaient prévus, mais il fallait qu'on monte dans la Ste Baume, et il y en a eu, pas de rando possible, on a donc pique-niqué dans la voiture, ensuite on a dû se résoudre à rentrer, mais en traversant Plan d'Aups j'ai bifurqué...
16 juillet 2016

Des 4 chênes aux 7 pins

Nouveau jeu chez les Gabians, chercher des noms pour nos sentiers préférés, faut dire qu'après l'orgie de photos de notre dernière sortie, on avait mis nos APN au repos, donc très peu d'images de la balade, surtout que les paysages se ressemblent, c'est...
9 juillet 2016

Les quatre chênes

Il y a un an à une semaine près on y était, voir ICI , et aujourd'hui on pourrait écrire exactement la même chose, sauf que je n'ai pas fait de vidéos et que les tables de pique-nique du lieu étaient réquisitionnées pour un pique-nique géant et comme...
7 juin 2016

De la glacière Pivaut à la ruine de l'héritière

C'est avec nos capes de pluie dans le sac que nous avons découvert la ruine de l'héritièreL'orage grondait, et dans la Sainte Baume on sait ce que cela provoque mais nous avons échappé à la grêle et à la foudre (!) et n'avons vu que des éclairs.Nous avons...
5 mai 2016

40 jours après Pâques

Pour célébrer la fête, tu as choisi une véritable ascension, pas directe comme le Christ ni comme Marie-Madeleine que les anges emmenaient 7 fois par jour, au sommet du Saint Pilon pour prier.Nous sommes partis depuis Riboux * en suivant le sentier du...
23 avril 2016

La Fontaine des Genièvres

On continue d'explorer la forêt domaniale de la Sainte Baume, cartes en mains, on a enfin trouvé la Fontaine des Genièvres bien cachée dans les bois, on l'a bien sûr photographiée pour compléter notre collection des points caractéristiques de cette belle...
14 avril 2016

Fontaine de la Guillandière

Notre dernière balade nous a bien plu, et les randonneurs qui nous ont parlé decette jolie fontaine ont aiguisé notre curiosité, nous avons décidé donc de revenir illicovérifier si elle était aussi belle que ça : c'est superbe ! Vous pouvez lire son histoire...
12 avril 2016

Vallon de la Capelette

Non pas le quartier du 10 ème arrondissement de Marseille, c'est le nom de la ruinede ce qui a dû être une très belle ferme, en provençal "capeleta" signifie petite chapelle. Pas vu de capeleta mais on n'a peut être pas assez cherché. Nous n'avons pas...
3 février 2016

La chandeleur au col du Fauge

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. On ne sait pas trop ce que l'hiver a choisi, les fleurs émergent des feuilles mortes...La balade est belle. La brume nous a rejoint au sommet mais il fait bon. Pour les détails sur la balade je te laisse...
19 janvier 2016

On a voulu voir la neige et on l'a vue

E lle n'a pas voulu venir à Marseille, nous sommes allés la chercher dans la Sainte Baume. Pas d'hiver sans neige, c'est notre première de l'année mais pas la dernière.J'ai toujours l'espoir de revoir Marseille transformée en grande station de skimais...