19 juin 2018

Le Tumulus des béguines

Le choix de la balade s'est fait tout naturellement:Il fallait que je cueille du "pèbre d'aï " (Sarriette en français) , c'est fait ... tu voulais des sous-bois pour supporter le soleil, c'est fait ...par contre aucun chant de cigales, la prochaine fois...
16 juin 2018

Flâneries Aix en Provence

Gabiachou est en visite aux flâneries d'Aix, on s'empresse de se joindre à elle, et c'est l'occasion pour nous d'une balade photographique dans le centre ville d'Aix, toujours très intéressante, riche en couleurs et en personnages. De plus aujourd'hui...
14 juin 2018

Le tour de la forêt domaniale de Mazaugues

Une jolie balade dans la forêt, on commence à rechercher l'ombre.La nature a profité de la pluie, l'herbe est verte et les fleurs flamboyantes ..Le thym est toujours en fleurs mais j'ai oublié de rapporter de la sariettequi ne pousse pratiquement que...
7 juin 2018

Les parapluies de ... Marseille

La pluie, toujours la pluie, la météo règle de plus en plus nos sorties, aujourd'hui elle ne s'est guère trompée les averses étaient bien présentes et il a fallu passer entre les gouttes. Mais on a des solutions, le matin un tour cours Ju, puis Canebière,...
5 juin 2018

Notre île marseillaise

Pour fêter nos 10 ans de blog nous avons choisi le Frioul.La température de l'eau est idéale 21° et soleil sans mistral pour se sécher.C'est mon premier bain de l'année (fort apprécié, malgré les galets) et le deuxième pour toi.Pique-nique à l'ombre et...
2 juin 2018

Chercheurs d'or

Avec ce titre on ne veut surtout pas provoquer une ruée vers l'or du Grand Gaudin, car on a spécialement choisi de lui rendre visite pour échapper à la foule de Plan d'Aups et de l'hostellerie qui apparemment préparaient des festivités ce week-end. Donc...
31 mai 2018

Podestat

C’est sous un ciel loin d’être serein que nous partons vers Podestat mais comme le temps doit s’améliorer, nous avons dans les sacs à dos non seulement les capes de pluie mais aussi les maillots de bain. Nous décidons qu’un petit bain à Marseilleveyre...
29 mai 2018

Carnoules - Puget-Ville

On continue l'inventaire de Sud (nouvelle appellation de la région PACA) , aujourd'hui nous sommes dans le centre Var, Carnoules, le village des tortues, Puget-Ville, toujours nos reportages photos s'intéressent aux églises, chapelles, mairies, fontaines,...
26 mai 2018

Détox dans les calanques

Grand nettoyage de printemps dans les calanques pour qu'il y ait de la place cet été !c'est fou ce que les bénévoles, tout en jaune, ont pu ramasser.Nous avons retrouvé la Mounine, délaissée depuis pas mal de temps. On en profite ...bientôt les interdictions...
24 mai 2018

Quinson - Basses gorges du Verdon

Un grand moment qu'on attendait cette balade dans les gorges du Verdon, il fallait que toutes les conditions soient réunies, beau temps, hors vacances scolaires, que tout le monde soit dispo. Aujourd'hui c'est le cas, départ 7h30 car 2 heures de trajet...
22 mai 2018

Port Saint Louis du Rhône

C'est encore la météo qui a choisi la balade du jour, pluie annoncée à Marseillemais la côte ouest semble privilégiée. C'est donc à Port-Saint Louis du Rhône que nous nous sommes retrouvés. Le long du Rhône un chien nous a sollicités pour lui lancer un...
19 mai 2018

Safari forêt de Pourrières

Notre intention était d'aller jusqu'à la ferme de la Pallière, après avoir fait nos provisions chez Marius Caïus ; au début tout allait bien, le temps printanier augurait d'une belle rando. Mais très vite nous avons entendu les premiers grondements de...
17 mai 2018

Gorges du Verdon, cap Morgiou, ou ?

L'entrée des calanques après les Baumettes nous a été interdite, apparemmentle gardien n'en connaît pas exactement les raisons: la fermeture serait avancée d'un mois ..à cause bien sûr des risques d'incendie, mais aujourd'hui le mistral dort, nous avons...
15 mai 2018

Céreste - Reillanne - Montjustin

Un déclic (c'est bien le cas de le dire) pour choisir cette balade : le film "Visages Villages" d'Agnès Varda et JR, que j'avais vu la veille, et où on les voit se rendre sur la tombe de l'illustre photographe Cartier-Bresson. Comme j'avais un peu reconnu...
12 mai 2018

La grande forêt de cèdres du petit Luberon

Pas d'inquiètude, les cèdres ne sont pas tous coupés, je me demande d'ailleurs ce que l'on fait de tout ce bois, meubles, anti-mites, bateaux ?C'est une belle balade que nous aurions dû faire avec Gabiachou ! eh oui ... mais mi-consolation, elle connaît...
9 mai 2018

L'Arche - Dent du chat - Bau Rous

Cette boucle incluait initialement la Grotte des Émigrés sur les falaises Soubeyranes, mais une erreur de parcours après le contournement de la Dent du Chat nous a fait perdre beaucoup de temps et d'énergie pour aller y pique-niquer, ce sera pour autre...
5 mai 2018

La ferme de la Limate

Aujourd'hui nous tenons compte de la météo pour choisir la baladeTu as bien trouvé car la pluie n'est arrivée que sur le retour en voiture.Le but était donc la ferme de la Limate, haut lieu de la résistance avec sa stèle commémorative. Le large sentier...
3 mai 2018

Les visiteurs du Sud

5 ans après les revoilà nous rendre une visite amicale et continuer la découverte de la région, nous leur avons proposé le Frioul, ils ne connaissaient pas, ce fût un plaisir pour nous, de leur montrer le paradis des gabians les vrais et aussi des pseudos,...
28 avril 2018

L'Aqueduc de Roquefavour

Aujourd'hui, une envie subite de voir de haut le bel aqueduc ! On a eu un peu de mal à trouver la colline mais c'est fait et nous sommes descendus l'admirer de plus prés, par la même occasion Nous avons marché dans des ruines celto-ligure. On aurait aimé...
25 avril 2018

Pic de Nore - Lac des Montagnès

Au troisième et dernier jour de visite, Gabiachou nous emmène ce matin au Pic de Nore,le temps n'est pas idéal mais on ne pouvait partir sans grimper jusqu'au sommet dela Montagne noire, le brouillard nous a permis de faire des photos avec une lumière...