13 septembre 2016

Les gros graviers

L'été n'en finit pas, calanques et massifs toujours fermés...J'ai fait un cauchemar cette nuit : le parc des calanques , définitivement interdit,par "mesure de précaution" mais il nous reste les Engraviers, le bain était bonavec une eau à 24° et bon aussi...
10 septembre 2016

La mer bleue et les cendres

Après le dramatique incendie qui a dévasté la Gineste on accepte mieux les restrictions d'accés aux massifs comme aujourd'hui, mais on constate que cela n'a pas suffi ! Donc où va-ton quand les calanques et montagnes sont fermées ? - A la mer ! Choix...
8 septembre 2016

Les 4 Gabians avec Grognon et Simplet

Depuis longtemps, on voulait faire connaissance avec le restaurant de l'hostellerie, c'est fait. Si on avait su que nous fêterions l'anniversaire de Gabiaçoise, on aurait peut-être choisi ailleurs.Nous avons fait connaissance de frère grognon, son nom...
3 septembre 2016

Le grand barnum

Le grand cirque de l'été dans les Bouches-du-Rhône c'est l'accès aux massifs, heureusement dans le var c'est plus souple, on avait aussi le choix de sorties plus ou moins intéressantes : la grande parade des 2024 bateaux mais c'est pour demain dimanche,...
1 septembre 2016

Retrouvailles

Un mois que Gabiakris n'avait pas partagé nos balades pour cause de grandes vacances ! Nous avons fêté son retour au champagne dans "notre" Sainte Baume qui, ellene ferme pas ses entrées comme les calanques. Nous sommes retournés voir l'oratoire de Miette...
30 août 2016

Sur les traces du puisatier

La veille passe à la télé le remake de "la fille du puisatier" adapté par Daniel Auteuil,je regarde et oh surprise je retrouve dans le film les lieux qu'on a photographiéspar hasard un jour de reconnaissance en octobre l'année dernière. Comme on ne savaitpas...
27 août 2016

Noir c'est noir...

... Mais pour nous c'est toujours bleu, Gabianika qu'est-ce-qu'on peut faire ? Je dois passer à Pourrières acheter du vin à la cave coopérative, si on poussait jusqu'à Rians pour aller rendre visite à notre amie Aleksandra, car canicule + interdiction...
25 août 2016

Les Engraviers

On a comme ça quelques bonnes adresses, on s'était déjà invités chez Beber .Pour y parvenir, on suit le sentier des Engraviers à Bandol, juste ce qu'il fautde marche à pied pour qu'il n'y ait pas la foule. Après un bon bain nous nous installonspour le...
23 août 2016

Coucher de soleil au Frioul

C'est notre premier coucher de soleil en été au Frioul, il a fallu attendre 20h30 !Pour patienter jusque là, on s'est bien occupé à arpenter Pomègues jusqu'à la calanquedes Cambrettes où notre terrasse à l'ombre pour le pique-nique a fait bien des envieux,ensuite...
20 août 2016

Deux caminaires en virado

Aujourd'hui on fait des infidélités à la Sainte Baume En vrac: Evenos, le Broussan, col du corps de Garde, mont Caume etc..Magnifiques paysages mais sous un ciel brumeux, promis on y retourne un jour de mistral. Pour les beaux jours d'autonne, o n a d'ailleurs...
18 août 2016

Plan-d'Aups-Sainte-Baume

Une virado autour du village avec en point d'orgue le repas à la brasserie de la mairie, on passe toujours devant, j'avais envie d'essayer ! On démarre par une boucle de l'Ubac à la source des lavandières, qu'on suppose avoir trouvée, affublée un énorme...
16 août 2016

Super Mounine

Fait exceptionnel, les calanques sont autorisées, on en profite, nous ne sommes pas les seuls des campeurs (made in London) s'installent s ur le sentier du vallon de la Mounine, et apparemment ce n'est pas seulement pour une sieste, lorqu'on voit leur...
13 août 2016

Colombière - Vallon du pommier

Mêmes conditions météos que les précédentes balades, donc on continue d'explorer les différentes portions de sentier de la forêt de la Sainte Baume, toujours en cherchant les points de départ en visualisant sur Géoportail, ensuite on marche dans une direction...
11 août 2016

Lendemain d'incendies

Aujourd'hui, il fallait fuir Marseille et ses cendres, on avait d'abord pensé voir des expositions à Aix mais l'autoroute avait été coupée, nous sommes donc retournés dans la Sainte Baume toujours accueillante avec son air pur, loin des fumées, nous avons...
9 août 2016

Barjols circuit des fontaines

Compte tenu une fois de plus des contraintes d'accès aux massifs, interdits partout,on a choisi de se balader dans le haut Var, il fait chaud alors quoi de plus rafraîchissantque de choisir un circuit comptant pas moins de 28 fontaines, c'est Barjols...
6 août 2016

Le Plateau

J'ai envie de dire que plus un sentier de la Sainte Baume ne nous est inconnu mais ce n'est pas vrai... c'est notre refuge les jours de trop grosse chaleuret nous pouvons encore découvrir plein de nouveaux sentiers avant que les chasseursn'en reprennent...
4 août 2016

Podestat en août

On se demandait bien si on allait pouvoir revenir dans les calanques avant la fin de l'été,l'accès au massif était soit rouge (limité), soit noir (interdit) ces dernières semaines,là on a eu une opportunité c'était orange (autorisé) en plus en semaine...
2 août 2016

De la Cayre au Tumulus des Béguines

On explore toujours la Sainte Baume mais en restant à 700 mètres d'altitude.Presque tout est interdit à cause des risques d'incendies alors on continue à chercher de nouveaux trésors. Aujourd'hui, l'oratoire de "Miette" et le tumulus des Béguines. On...
28 juillet 2016

La Ciotat - Le Mugel

C'est presque toujours un choix par défaut quand on ne peut randonner dans les massifs, c'est Gabiaçoise qui l'avait suggéré jeudi dernier et on avait choisi une autre option, là on décide d'y aller, on trouvera bien un coin pour se tremper et déjeuner....
26 juillet 2016

Le chemin des roys

N ous n'avons guère le choix des balades, massifs et calanques ne sont autorisées que jusqu'à 11heures mais il nous reste la sainte Baume que nous aimons. Personne sur le chemin des Roys, il fait trop chaudet nous nous contentons de voir la Sainte Baume,...