Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le soleil exactement ...
13 mai 2017

Riboux - Châteaurenard

Au départ j'ai choisi cette destination en survolant la carte IGN sur Géoportail,
toujours à la recherche d'une ferme,d'un mas ou d'une ruine qui donne un but à nos
randonnées. Une fois identifié, là en l'occurence Chateaurenard à Riboux, on questionne
Mr Google qui nous renseigne si d'autres randonneurs sont passés par là par exemple.
Et là Bingo ! on a trouvé que cette ferme sur le lieu-dit Chateaurenard n'est autre
que la Bastide des romarins où ont été tournées les scènes du film de Claude Berri
d'après l'oeuvre de Marcel Pagnol : "Jean de Florette", comme on adore c'était adopté !
La météo était géniale et la moisson de photos devait être abondante sauf que tout
à l'excitation de cette découverte j'en ai oublié l'APN à la maison, heureusement tu as
pu m'en prêter un et donc finalement on a plein d'images de la ferme, c'est un endroit
magique chargé d'histoire, je te laisse compléter car ça te parle également ! A toi Gabianika :

Oui l'univers de Pagnol, on a eu l'impression que Le papet et Ugolin avaient
réellement vécu là,  dans les collines, au milieu des romarins et des oliviers
plantés pour le film, ils venaient d'Oraison et sont magnifiques. J'avais en plus
des souvenirs d'une auberge ou à l'époque de la sortie du film, j'étais allée déjeuner
elle n'existe plus mais les recherches sur internet nous ont permis de la retrouver.
  Je n'avais pas rêvé , elle était tenue par une dame âgée et son fils qui ressemblait
étonnamment à Ugolin et nous n'étions pas les seuls à le constater; des années après
j'avais entendu à la radio des membres de l'équipe de Claude Berri parler d'un Ugolin  plus
 vrai que nature. C'était dans cette auberge qu'ils prenaient leurs repas pendant le tournage
Dans nos recherches nous avons appris que Daniel Auteuil avait passé des mois à converser
avec lui pour s'en inspirer. La balade est très belle, si les 2 autres gabianes
 sont d'accord, jeudi on y retourne pour leur faire découvrir...

DSC02415b 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou, nous y étions dimanche dans les traces de Claude Berri....<br /> <br /> Le dimanche la ferme est occupée, nous sommes restés discrets!!!!<br /> <br /> Continuez à chercher, vous allez trouver de très beaux endroits que nous connaissons depuis pas mal de temps...<br /> <br /> Profitez au maximum....Nous avons une très jolie région...
Répondre
G
Wouah ! belle découverte !<br /> <br /> et la ferme doit être encore habitée, puisque la pelouse est presque bien entretenue !<br /> <br /> le coin est merveilleux !
Répondre
L
Oh quel beau film tragique, j ai adoré, mais j ai aussi pleuré, de pouvoir se rendre sur les lieux du tournage, rendre hommage à ces grands acteurs, surtout Montana, quel bonheur !
Répondre
C
Je comprends qu'une seule visite ne soit ps suffisante, ce lieu semble chargé d'histoire cinématographique . <br /> <br /> P.S. Gabianou a t il, comme Ugolin, cousu sur sa poirtine le ruban rouge de Manon ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 767
sous le soleil exactement ...
Newsletter
10 abonnés
Derniers commentaires
Archives
sous le soleil exactement ...
Publicité