31 mai 2019

La montagne d'Artigues

Belle boucle depuis Artigues, joli et minuscule village, en passant par les crêtes pour arriver à Esparron-de-Pallières. Au passage nous nous ravitaillons chez Marius Caius (qui augmente ses prix !) avec un petit moment de recueillement sur sa stèle......
29 mai 2019

Barre de Cuers

Aujourd'hui rando inédite pour les Gabians, on décide de découvrir la Barre de Cuers, bien connue de tous les randonneurs varois. On démarre de Belgentier, pour trouver le cheminement c'est facile, il suffit de suivre le GR9-51, plus dur le dénivelé environ...
27 mai 2019

La calanque qui se mérite

Le Parking de la Gardiole est interdit maintenant toute l'année.Il faut donc passer par Cassis et la calanque de Port-Miou pour rejoindre En-Vau.Les sentiers pour y parvenir sont très glissants sur les rochers polis par les promeneurs et ilfaut gravir,...
24 mai 2019

Retour chez le Belge

Ouf on peut revenir manger la côte-de-porc-frites-salade du Belge ! On ne pouvait plus car nos jours de rando ne correspondaient pas avec leurs jours d'ouverture, maintenant que nous avons un nouveau planning : lundi - mercredi - vendredi : ça colle !...
22 mai 2019

L'île des gabians

Il nous fallait un jour sans vent et sans pluie pour retourner au Frioul.Nous avons ainsi, pu faire connaissance avec les poussins gabians tout doux qui feraient volontiers connaissance avec nous si les parents ne les surveillaient pas. Nous sommes toujours...
20 mai 2019

Autour de la Grande Tête Rouge

Aujourd'hui on avait décidé de se balader dans le massif du Garlaban, au départ d'Allauch, une erreur d'aiguillage au départ puis de parcours un peu plus loin, nous a fait changer notre plan, finalement on a tourné autour de la Grande Tête Rouge, pour...
17 mai 2019

De la Treille au château de la Buzine

Grâce à la menace de pluie, nous avons fait au château de la Buzine, un retour dans le passé. Tous les amoureux de Pagnol connaissent le "château de ma mère" qu'il traversait avec sa famille pour rejoindre leur maison de vacances. V isite d'autant plus...
15 mai 2019

Ceyreste - Chapelle Ste Croix - Le Télégraphe

Aujourd'hui météo mitigée et pas de grandes ambitions "sportives", la rando se fera en deux étapes. Depuis Ceyreste, une première pour découvrir la chapelle Ste Croix qui domine le village et offre un panorama sur La Ciotat, une deuxième après avoir repris...
13 mai 2019

La montagne de Vautubière par Bèdes

Depuis longtemps nous avions envie de gravir cette montagne qui semble être la petite soeur de la Sainte Victoire. Aucune récrimination contre la météo, nous allons pouvoir ressortir nos tenues d'été. Les sentiers et les paysages sont magnifiques. Nous...
11 mai 2019

Capelan - Port d'Alon

Ah c'est à moi à faire le post !? Pas plus d'imagination pour son contenu que pour le choix de la balade aujourd'hui, faut dire que depuis une bonne dizaine d'années qu'on traîne nos godasses sur les chemins de la région, on a du mal à trouver de nouvelles...
9 mai 2019

En Provence verte

Ciel bleu, coquelicots, herbe, et eau généreuse qui rend verte la Provence,De Salernes à Sillans la Cascade en passant par Villecroze. Nous avions déjà traversé quelques uns de ces villages mais c'est la première fois pour la cascade. C'est une belle...
6 mai 2019

Mont Aurélien

Voilà c'est fait ! Ça fait une éternité qu'il nous narguait le Mont Aurélien, on attendait le moment propice, aujourd'hui tout est réuni, super météo, Gabians marseillais au complet, et envie de gravir ce massif qui domine la plaine entre la Ste Victoire...
4 mai 2019

Ollières

L'idée de la balade est venue du besoin de ré-alimenter nos caves ! Donc aprèsMarius Caius, nos pas nous ont menés jusqu'à Ollières et surtout la carrière de bauxite le chemin est une boucle qui nous permet, avant de regagner la voiture, de visiter les...
2 mai 2019

Tour des barres de Fontblanche

Rando inédite, ça fait longtemps qu'on avait envie de découvrir ces collines à l'est du col de l'Ange, aujourd'hui météo mitigée, on a bien fait de prendre les capes de pluie, qui nous a attrapés au plus mauvais moment c'est à dire juste avant notre pique-nique,...