27 avril 2023

Boucle Ste Anne du Castellet - La Roche Redonne

Aujourd'hui rando inédite à partir de Ste Anne du Castellet, départ près de la chapelle,
on commence par quelques photos de celle-ci depuis le champ en contre-bas avec l'accord
de l'agriculteur, puis on se met en marche sur des pistes pierreuses en montagne russe.
Ensuite on emprunte le vallon Font de Mars, beaucoup de fleurs et de chants d'oiseaux,

on découvre la source (à sec bien entendu) et après quelques jolies petites grimpettes
les fours à cade et à pois, le long de ce sentier bucolique qui monte régulièrement en continu.
La difficulté commence dès qu'on quitte la piste balisée pour bifurquer sur un chemin qui
devient très caillouteux et à fort dénivelé sur environ 500m jusqu'à la forêt où nous allons
pique-niquer. Après une petite sieste pour récupérer des efforts matinaux, nous entamons
le retour d'abord en longeant la route D2 sur une piste forestière parallèle, puis on bifurque
vers la Roche Redonne, de multiples variantes s'offrent à nous, les chemins sont nombreux,
on a plusieurs fois fait marche arrière car la direction n'était pas la bonne ! Heureusement
qu'on a le GPS pour savoir où on est ! Nous avons eu droit à quelques gouttes de pluie puis
une petite rincée qui nous a fait ranger l'appareil photo mais de toute façon, on ne pouvait
plus sans servir car on était très préoccupé😧de trouver un passage inextricable à travers
  une garrigue de broussailles denses, la faute à une sente tracée certes en pointillés sur la
carte mais inexistante sur le terrain, et d'avoir insisté😕, cela nous a pris presque 1 heure
pour en sortir non sans quelques stigmates, coups et égratignures, mais entiers et soulagés.
Il ne restait plus qu'à rejoindre le parking, guidé de visu par le clocher de la chapelle.
Gabiaçoise dit en arrivant, je ne me souviens pas souvent des balades qu'on a faites, mais
celle-là je ne ne risque pas de l'oublier ! Gabianika tu as échappé à ce traquenard 😉😊 !