20 avril 2024

Le Clos de l'Héritière par la Salomone

Belle journée mais gros mistral, un peu moins fort à l'intérieur que sur la côte donc on se décide pour la Ste Baume, exactement dans la forêt domaniale de Mazaugues où on a nos préférences, départ du Gaudin près de la glacière Pivaut, grande piste défoncée...
13 janvier 2024

Grimpons jusqu'au St Pilon

Très longtemps que nous n'étions plus revenus sur la montagne sacrée de la Ste Baume, aujourd'hui la météo était favorable, sans mistral, pour grimper par le GR jusqu'au col, avant une visite à la grotte Ste Marie-Madeleine s'imposait, mais pas pu trop...
22 novembre 2023

Débroussailleurs & randonneurs

Belle journée d'automne, soleil, petit mistral, bien frais quand même, nous étions venus au pied de la Sainte Baume chercher le silence et oublier la fureur de la ville, sur un itinéraire qu'on aime bien de Riboux jusqu'au hameau des Meaulnes ! Sauf que...
4 octobre 2023

Crêtes de la Sainte Baume

Belle balade presque fraiche, nous partons du Plan d'Aups pour aboutirau Pic de Bertagne, la montée est rude mais facile à pied sur la route.Nous étions pratiquement seuls. seulement suivis par quelques oiseaux.A toi pour les détails Pour être plus précis,...
2 septembre 2023

Notre Dame des Adieux

Aujourd'hui j'ai failli dire un adieu définitif aux randonnées, à cause d'une erreur de sentier qui en fait n'avait rien d'un layon, et était trop scabreux pour moi. Gabianou a fini par retrouver le bon chemin et nous avons pu dire bonjour à Notre Dame...
8 août 2023

Pas de Peyruis - Boucle de la Taurelle

Aujourd'hui c'était permis, le mistral est tombé, et les températures sont acceptables, on choisit les contreforts de la Ste Baume, une rando qu'on connait très bien, départ du Pas de Peyruis puis on tourne autour de la Taurelle, avec une variante qu'on...
15 juillet 2023

La Sainte Baume toujours ...

Notre balade préférée par grande chaleur, nous marchons sur des sentiers presque à l’ombre. Un petit vent nous permet de pique-niquer au frais. Mes articulations sont moins fraiches, Gabianou s’en souviendra ! À peu près la même boucle que celle du 01...
8 juillet 2023

Les papillons, les cigales et les fourmis ...

Par une belle journée d'été, les Gabians viennent s'aérer, et chemin faisant rencontrent des espèces qui butinent des fleurs, chantent à tue-tête, ou chatouillent les orteils ... C'est la fable du jour, enfin pas tant que ça ! C'est bien la réalité de...
1 juillet 2023

Papillonner dans la Ste Baume

C'est l'été et on venait chercher la fraîcheur, on l'a eue ! Mais c'était agréable et vivifiant, et pas que pour nous, les papillons en nombre virevoltaient sous nos pas et on n'a pas pu s'empêcher de les surprendre dans leurs butinages... Gabianika je...
12 avril 2023

Riboux

Aujourd'hui balade assez courte du côté de Riboux, minuscule commune dans la Sainte Baume:dernier recensement: 51 habitants ce qui ne l'empêche pas d'avoir une mairie.Nous avons déjà déjeuné dans le bistrot de pays mais aujourd'hui impossible mêmesi une...
18 mars 2023

Chasse Gardée

Même pour les chasseurs d'images ! On s'est fait rappeler à l'ordre par le garde-chasse, les photos de cabanon et de hameau sont elles interdites à la campagne ? En tout cas on a continué à enrichir notre collection. On ne mettra pas de lieux, les photos...
11 mars 2023

À la recherche du Gaudin

Titre en forme de boutade, c'est que 1èrement difficile de vraiment nommer cette balade,2èmement il y a le petit et le grand Gaudin qui existent bien mais cette petite rivière et son affluent sont délicats à trouver car souvent à sec et leurs méandres...
11 février 2023

Boucle Capelette - les 4 Chênes

Aujourd'hui balade chez notre sainte préférée, la sainte Baume, avec un nouvel itinéraire que Gabianou vous expliquera mieux que moi. Ciel bleu sans vent, c'est parfait. Nous enlevons vite quelques épaisseurs de vêtements et savourons le pique-nique très...
10 janvier 2023

Des 4chênes au Vallon du Pommier

C'est dans la Sainte Baume, notre poumon vert, on vient respirer l'air pur ! Et aujourd'hui avec un beau ciel bleu et un froid enfin hivernal, l'effet était réussi... En plus on avait en tête l'idée de rencontrer le loup, aperçu et filmé il y a peu, voir...
1 décembre 2022

Du Gaudin à la Salomone

La météo pluvieuse sur le littoral nous a fait nous expatrier dans l'arrière pays varois, dans la forêt de Mazaugues exactement. On démarre du parking du Gaudin, à sec malgré les dernières pluies, de belles éclaircies nous accompagnent toute la matinée...
26 novembre 2022

Les collines de la Taurelle

Aujourd'hui belle journée d'automne, petite rando car on devait rentrer tôt pour cause match foot à la télé à 17h 😉😊... On a été obligés de partager les collines de la Taurelle au pied de la Sainte Baumeavec les chasseurs, on a surtout entendu en permanence...
20 août 2022

La boucle du plateau

Aujourd'hui pas d'interdictions, dûes aux risques d'incendie ou de cataclysmes.C'est avec plaisir que nous retrouvons la Sainte Baume pour une balade tranquille.Nous profitons même de l'ombre pour le pique-nique. Aucune rencontre humaine !Ils sont tous...
9 juin 2022

Que faire par grand mistral ?

Notre projet de balade initial est annulé, nous nous dirigeons vers la Sainte Baume en pensant pouvoir monter au sanctuaire... également interdit...Nous nous sommes promenés sur des chemins autorisés, ce qui nous a permis de revisiterle Plan d'Aups et...
28 mai 2022

Des Béguines au Tumulus de Miette

Notre petite randonnée nous a conduits sans trop l'avoir décidé au Tumulus des Béguines. Horreur pour moi j'étais partie sans mon APN et mon smartphone m'a également lâchée ! donc peu de photos prises par moi mais tu avais tout ce qu'il fallait ! Nous...
9 avril 2022

Rougiers - Fontaine Guillandière - La Capelette

Jour de grand mistral glacial, nous avons heureusement trouvé un endroit abrité pour le pique-nique. Le sentier fut difficile pour moi, mais oufj'en suis sortie indemne, je pourrai donc recommencer, ce ne sera pas la montée de la dernière côte ! A toi...