15 mai 2024

Le Frioul - Pointe Brigantin

Aujourd'hui la météo annonçait risques d'orage et de pluie, nous on a vu que du beau ! Ça a dû décourager les touristes car y avait pas foule. Par contre ça existait les gabians car ils avaient l'air très en forme pour protéger leurs poussins. J'ai fait...
8 novembre 2023

Notre île marseillaise !

Belle journée au Frioul, beau temps mais un peu frais qui n'a pas même pas empêché gabianou de se baigner dans la calanque de la Crine... je le regardais chaudement habillée !Moins de monde qu'en été, journée très agréable. C'est vrai on a eu soleil-mer-gabians,la...
27 septembre 2023

Le Frioul - Calanque de l'Eoube

Excellente journée dans notre île marseillaise, temps estival malgré l'automne.Avant notre traditionnel pique-nique, calanque de l'Eoube que nous aimons bien.La plage était pour nous, les touristes nombreux sur l'ïle ne connaissent pas.Gabianou a pris...
5 novembre 2022

Avis de tempête

Ça tanguait fort pour le Frioul, pas trop peur car l'équipage maitrisait bien.Les vagues se sont calmées sur l'île mais le vent continuait à hurler.Pendant que Gabianou bravait le vent dans les criques, je suis restée au chaudA toi pour tes impressions...
27 octobre 2022

Encore l'été au Frioul

On sait qu'un temps pareil, ce n'est pas tout à fait normal mais nous en profitons quand même sans trop détat d'âme. Avant de sabrer le champagne, nous avons choisi la calanque de l'Éoube pour tenter un bain, l'eau est délicieuse mais les méduses nous...
9 septembre 2022

Dessine moi une île ...

Le Frioul c'est tellement envoûtant et irrésistible que ça donne parfois des vertiges, même pour nous les Gabians qui sommes comme chez nous, surtout Gabianika d'ailleurs ! Après une petite balade urbaine de la place Castellane jusqu'au Vieux Port, le...
3 juin 2022

Au Frioul

Aujourd'hui les 2 gabians humains nous ont abandonnées mais nous retrouvons Nos frères et soeurs ailés, les petits grandissent sous le surveillance de leurs parents.Ils commencent à essayer de voler, il faudra revenir dans quelques jours.Le bain dans...
4 mai 2022

Le Frioul - Ratonneau - Pointe du Brigantin

Voilà on débute Mai de la belle façon, conformément au dicton, on a fait ce qu'il nous plait, nous sommes venus sur les îles des Gabians au Frioul, les poussins sont nés, il fallait qu'on vienne les photographier. Nous avons eu aussi le plaisir d'être...
13 janvier 2022

Prendre du bon temps

Ça devrait être notre devise pour 2022, aujourd'hui météo géniale, soleil et pas de mistral, c'est sur les îles du Frioul qu'on commence à respecter nos bonnes résolutions. Bateau à 9h50, Gabianika a pris les billets pour tous sur internet, pas d'attente...
21 octobre 2021

Ça date pas d'hier,

L'effet mer quand on vient sur notre île ! Nos cousins leucophée sont revenus de leur estive ils sont plus nombreux, les poussins sont déjà de beaux ados, et les vieux gabians sont toujours là, comme nous mais ça m'étonnerait qu'ils fêtent un jour leur...
25 juin 2021

Notre île marseillaise

Belle journée d'été avec juste un peu de vent pour ne pas avoir trop chaud. Pas de cousinades pour les gabianes, même mer pour Gabianou juste un peu plus à l'ouest ...
8 avril 2021

3ème confinement

Heureusement pour nous Gabians de Marseille, dans les 10kms autorisés, on a les Calanques, et aussi le Frioul ! Et c'est dans l'île qu'on a décidé de s'évader aujourd'hui ! La météo est exceptionnelle, beau soleil sans mistral, une fois débarqués on commence...
9 octobre 2020

La république du Frioul

République du Frioul. Sa devise est : « Pour l'art et l'insolence, sans insolation » On revient avec tous les gabians marseillais mais les gabians de l'ouest, (nord et sud) ne sont pas oubliés ! Beau temps sur l'île, pique-nique confortable, on change...
1 octobre 2020

Le Frioul 1B

Premier octobre deux mille vingt c'est facile à retenir comme date : Gabianika est devenue officiellement citoyenne du Frioul les Gabiazzolos sont partis dans les Alpes, reste Gabiaçoise et moi-même pour fêter ça, on a profité de la terrasse et des bulles...
8 octobre 2019

Les huîtres du Frioul

Cette année on a encore avancé la date pour s'offrir le plaisir des huîtres sur la plage ! La dernière fois ( ICI ) c'était pas la première non plus c'était il y a 2 ans même endroit dans la calanque de l'Éoube sur l'île Ratonneau au Frioul. Météo idéale,...
22 mai 2019

L'île des gabians

Il nous fallait un jour sans vent et sans pluie pour retourner au Frioul.Nous avons ainsi, pu faire connaissance avec les poussins gabians tout doux qui feraient volontiers connaissance avec nous si les parents ne les surveillaient pas. Nous sommes toujours...
12 mars 2019

Chez nous au Frioul

Ça fait un p'tit moment qu'on attendait les bonnes conditions pour revenir dans l'île, aujourd'hui météo idéale, pas de congés scolaires, donc pas de files d'attente pour la navette,la desserte est assurée bizarrement par un bateau qui habituellement...
4 septembre 2018

Calanque de l'Eoube au Frioul

Les touristes sont rentrés chez eux, on peut retrouver les îles. On commence par le Frioul, notre île marseillaise avec toujours le même plaisir. L'eau est un peu fraîche mais transparente, la seule difficulté est la recherche de l'ombre.Les bateaux ne...
5 juin 2018

Notre île marseillaise

Pour fêter nos 10 ans de blog nous avons choisi le Frioul.La température de l'eau est idéale 21° et soleil sans mistral pour se sécher.C'est mon premier bain de l'année (fort apprécié, malgré les galets) et le deuxième pour toi.Pique-nique à l'ombre et...
3 mai 2018

Les visiteurs du Sud

5 ans après les revoilà nous rendre une visite amicale et continuer la découverte de la région, nous leur avons proposé le Frioul, ils ne connaissaient pas, ce fût un plaisir pour nous, de leur montrer le paradis des gabians les vrais et aussi des pseudos,...